Il y a une semaine, grâce à l’ami d’un ami, j’ai eu l’occasion de pratiquer l’observation participante (comme disent les ethnologues) lors d’une manifestation commerciale ressemblant diablement à une arnaque : la présentation de sa collection 2008 de porcelaine de Limoges par la société « Les Marquises de France », au Beau-Rivage Palace de Lausanne. Quelques recherches sur Internet et dans les textes de loi suisses m’ont convaincue que le procédé est connu. En France, il s’appelle joliment « vente à la perruque », car le prix des articles est caché (comme le crâne nu du chauve). Du coup, j’ai pris contact avec le bureau spécialisé dans le fair business du Département fédéral de l’économie (seco), qui va s’informer plus amplement sur les pratiques de ces vendeurs d’assiettes très entreprenants. Et qui n’hésitent pas, pour attirer l’amateur, à s’installer pour une matinée dans un palace luxueux.
Tout frais, un ajout de décembre 2008: les vendeurs sont revenus dans l’hôtel voisin (et propriété du même), l’Hôtel d’Angleterre à Lausanne. Mal leur en a pris, leur vente a été interrompue par la police! D’autre part, les dénonciations de ces arnaques à la porcelaine se multipliant sur divers sites et blogues, une journaliste de Canal + a entrepris une enquête. Elle a pris contact avec mon coéquipier et moi. J’ incite vivement les personnes qui ont fait des expériences semblables à la nôtre à la contacter par mail à l’adresse: sophiebonnet@hotmail.com.
Le principe de départ est simple : par téléphone, des «amateurs de belles choses» sont invités à visiter une exposition de porcelaine, sans obligation d’achat, mais avec un cadeau : « pour Madame, une assiette de Collection en Porcelaine de Limoges 1er choix ; pour Monsieur, une montre de qualité avec son bracelet en cuir ». Les majuscules sont d’origine.
C’est ainsi que le 23 janvier à 11h pétantes, je me trouve dans la bibliothèque du Beau-Rivage Palace de Lausanne, en compagnie d’une trentaine de personnes, la plupart en âge de retraite. L’assemblée est invitée à se tenir à bonne distance ─ la porcelaine, ça se casse ─ d’une série d’assiettes diversement décorées, marquées d’un numéro, mais sans indication de prix. Il y a aussi un service à thé, des verres, un énorme plat et un vase de cristal, tous deux atrocement surchargés, et de l’argenterie. Chaque femme présente reçoit en cadeau une assiette illustrant grossièrement le château de Chambord (présentée comme une création originale de Thierry de Zélicourt, un auteur de décors bien réel, sinon talentueux). La montre destinée aux hommes sera envoyée par courrier dans les meilleurs délais, ainsi qu’un catalogue.
Solidarité et distinction
Les arguments du bonimenteur sont en gros les suivants : les manufactures disparaissent, le chômage frappe, les ouvriers ont besoin de travail. Les porcelainiers de Limoges se sont donc réunis pour promouvoir leurs produits, s’associant avec les cristalleries d’Arc et de Lorraine ainsi qu’avec des fabricants d’argenterie de table. Renonçant à la publicité télévisée, beaucoup trop chère, ils préfèrent présenter directement leurs créations à des personnes choisies, appréciant «les belles choses». La preuve? Invitées à noter sur un billet distribué par l’acolyte du bonimenteur (et récupéré ensuite), le numéro du service qu’elles aimeraient gagner, les participantes sont félicitées de leur goût très sûr: elles n’ont choisi que des modèles chers, vendus entre 35’0000 et 50’000 francs le service complet.
Une petite fortune en porcelaine, trois services d’une valeur de quelque 7000 francs suisses chacun, seront remis gratuitement aux heureux gagnants d’un petit concours… Enfin, pas tout à fait gratuitement, seulement à la condition de faire peindre ses initiales en lettre d’or sur chaque pièce de vaisselle. Cette personnalisation fera du service gagné une valeur unique, à transmettre à ses héritiers, perpétuant le souvenir des anciens propriétaires et assurant, par la même occasion, une publicité durable à la porcelainerie de Limoges. Non seulement, c’est une manière de se distinguer, mais cela évitera aussi la grande tristesse des porcelainiers, désolés de retrouver leurs, cadeaux d’une si grande valeur, vendus au kilo sur les marchés aux puces parisiens!
L’acolyte veille
Seuls quatre artisans de Limoges ont encore le coup de pinceau assez sûr pour manier l’or fin. Chaque initiale coûte donc quelque 110 francs ─ une paille ─ et les 71 pièces d’un service complet sont peintes pour la modique somme de 7880 francs. Qui n’est pas « sincèrerment » d’accord avec ça renonce à toutes ses chances de gagner. Et surtout, est invité énergiquement à sortir de la salle. Avec interdiction d’y rentrer. L’acolyte veille.
C’est à ce moment que je renonce, refusant de lever la main à chaque fois que le bonimenteur en donne l’ordre. L’observation participante, c’est bien, mais je suis excédée par la goujaterie et la vulgarité de ce camelot, qui donne du « jeune fille » à des femmes septuagénaires. J’ai tort, le meilleur est à venir.
De «vote» en «vote», l’assemblée se réduit. Les éliminés sortent, fatigués par la longue station debout – la présentation dure bien depuis une heure, et de nombreux invités sont âgés – fâchés de s’être fait avoir, dénonçant l’agressivité des vendeurs. D’autres, résignés, admettent que le prix demandé pour faire peindre ses initiales n’est «pas pour nous». Même si le bonimenteur n’hésite pas à évoquer des possibilités de paiement échelonné (vente à crédit?) pour les gens « gênés ».
On trouve ce même récit, à quelques infimes variantes près, sur Internet : les vendeurs de porcelaine ont frappé en Belgique en 2004, en Alsace, dénoncés par l’association UFC Que Choisir, et un peu partout en France en 2006 et 2007.
Ce jour-là, au Beau-Rivage Palace, trois personnes ont signé des contrats pour des services de table. Des services à des prix certainement surfaits, à en juger par l’information donnée par un magasin-usine de Limoges, qui précise ne pas connaître ces représentants itinérants. Les prix officiels de la vaisselle certifiée vont de 1295 euros pour un service d’entrée de gamme à 19’051 euros pour du très haut de gamme, et même 44’452 euros pour le plus luxueux.
En attendant la réponse…
Restent quelques questions. Le Beau-Rivage vérifie-t-il à qui il loue ses salons? Les représentants des « Marquises de France » avaient-ils rempli le formulaire officiel de demande d’autorisation pour exercer le commerce itinérant, à déposer impérativement auprès de la Police du commerce? Ont-ils respecté la Loi fédérale sur la concurrence déloyale (LCD) et en particulier ses articles 2 et 3? Au défenseurs du fair business auprès du seco de le dire…
Dernier détail amusant: lorsqu’on compose le numéro de téléphone à Paris des Marquises de France », entreprise régulièrement inscrite au Registre du commerce français, pour pratiquer l’activité codifiée « autre commerce de gros de biens de consommation », une voix artificielle annonce: « La messagerie de votre correspondant est pleine. Aucun message ne peut être enregistré… » En effet, de leur point de vue, c’est peut-être plus prudent!
45 commentaires
Comments feed for this article
30 janvier 2008 à 15:07
www.romanding.ch
"Vente à la perruque” au Beau-Rivage Palace
Il y a une semaine, grâce à l’ami d’un ami, j’ai eu l’occasion de pratiquer l’observation participante (comme disent les ethnologues) lors d’une manifestation commerciale ressemblant diablement à une arnaque.
30 janvier 2008 à 21:17
kalvin
De véritables sévices en porcelaine …
31 janvier 2008 à 09:02
Vanille
La « marquise », qui a contacté une amie, lui a affirmé qu’il s’agissait de participer à un test: voir la nouvelle collection et dire ce qu’elle en pensait. L’amie a refusé, sentant l’arnaque… Le Beau Rivage serait-il à ce point dans les chiffres rouges? Prêt à accueillir et cautionner n’importe quel voleur à la tire?
4 février 2008 à 16:31
Innocent
Tiens j’y étais aussi !
Voir http://www.innocent.ch/Limoges pour trouver le contrat signé par une retraitée qui a réalisé après coup s’être fait avoir !
Bref, ne jamais hésiter d’aller à ce genre de vente – ça vaut une bonne émission de consommation à la TV !
😉
9 février 2008 à 20:08
loïc
Nous avons vécu la même situation à versailles quelques jours plus tôt
vous trouverez ci-joint le mail que j’ai fait suivre à l’hotel
Nous avons été victimes d’une arnaque menée par un groupe de personnes agissant sous le nom « les marquises de France » le samedi 19 janvier 2008 matin dans vos salons du PULMANN Versailles Château.
Ce groupe se dit représentant des meilleures maisons de Limoges, et tente de « vendre à des « invités » de la porcelaine et des verres en cristal. Ils prétendent de plus offrir des cadeaux, que bien entendu personne ne reçoit (en tout cas pas nous). Ils semblent en exiger des paiements en liquide…. C’est le principe bien connu de « vente à la perruque ».
Ils s’attaquent principalement à des personnes du 3ème age en les mettent en situation vulnérable (debout pendant une heure) et de stress (un pseudo jeu) pour les pousser à accepter leur proposition malhonnête.
Ce procédé semble bien rodé et pratiqué régulièrement. Il est d’ailleurs décrit par une autre « victime » dans un hôtel de Lausanne en Suisse (vous en trouverez une description sur le blog dont voici la référence (https://alinetestuz.wordpress.com/2008/01/30/vente-a-la-perruque-au-beau-rivage-palace/).
Je ne sais pas si vous êtes vous-mêmes victimes ou complices de leurs agissements.
Il nous paraît très grave que le groupe ACCOR, et en particulier la chaîne PULMANN que vous êtes en train de lancer, soient associés à des tels arnaqueurs; vous risquez de problèmes judiciaires suite à des plaintes et récupérez inévitablement une image de marque déplorable et ridiculisée vis à vis de vos clients.
Je vous suggère d’informer votre groupe des agissements de « les marquises de France », de leur interdire l’accès à vos hôtels et de porter plainte pour le préjudice que cela vous porte.
Respectueusement.
10 février 2008 à 09:04
alinetestuz
@loïc
Merci de votre témoignage. C’est bien aussi d’informer les hôtels. En Suisse, des grosses boîtes à fric, comme les World Trade Center, ou des chaînes de magasin style Galeries Lafayette se sont fait prendre. En effet, ces « Marquises » semblent s’activer beaucoup et ce n’est que la diffusion la plus large de leurs pratiques qui peut les freiner. Les faire cesser totalement, hélas, j’en doute, tant l’inventivité des escrocs est grande et tant la sacro-sainte liberté du commerce les protège…
Cela dit, les employés des « Marquises+ doivent être nombreux! Car écumer les bords du lac Léman, l’Alsace et la Lorraine et Versailles, c’est du boulot!
Donc continuez à faire suivre. Et j’espère que vous ne vous êtes pas fait arnaquer. Moi, j’y allais vraiment pour voir. Et j’en suis sortie édifiée.
13 février 2008 à 17:47
marie-paule
Ce 13 février 2008, invitée par téléphone avec insistance, je suis allée au Novotel, rue de Vaugirard à Paris. En arrivant, j’ai remarqué que les personnes présentes faisaient partie du 3è âge et cela m’a interpellée. Une fois dans la salle, le public est amené à rester debout pendant une heure, le présentateur plaisante, très à l’aise dans son rôle, se permettant d’appeler les dames « jeune fille », débitant tout son répertoire pour expliquer que les fabricants de porcelaine sont très peu nombreux, et que l’on a été sélectionné selon des critères bien précis. On allèche finement le client potentiel, alors que l’on a été contacté pour donner notre avis sur la collection 2008. Sur environ 50 personnes présentes, on élimine petit à petit en posant quelques questions un peu ridicules ; on remercie gentiment en donnant une petite assiette ou une montre, et on continue d’appâter! On vous fait miroiter que l’on gagnera un service d’une valeur comprise entre 16000 et 26000 euros, et pour cela on note sur un petit papier le n° de la série choisie. Au bout d’un moment, la sélection se fait plus précise car si on gagne les 72 pièces, on s’engage à faire graver ses initiales pour la somme de 3880 euros, avec échelonnement de paiement si on le souhaite. Le présentateur presse un peu, confirme qu’il y aura seulement 3 personnes qui profiteront de cette offre exceptionnelle. Et subitement, lorsqu’il constate qu’il y a 13 personnes vraiment intéressées, il annonce qu’aujourd’hui, exceptionnellement, les 13 personnes profiteront de cette offre. Les bons de commande se remplissent,chacun pensant avoir fait une très bonne affaire. Un couple, qui a rempli le bon de commande, veut annuler, le présentateur leur en demande les raisons, et pour les convaincre de ne pas manquer cette offre, leur propose la gravure à 2000 euros au lieu de 3880. Le couple accepte. Pour convaincre les gens de passer commande, on leur offre 18 verres et une éguyère sur le champ, ils partent avec, le camion est devant l’hôtel, tout est prévu. Certes, la porcelaine et les verres sont très beaux, mais on ne connaît pas leur provenance avec exactitude, les personnes contactées sont toutes d’un certain âge et le présentateur sait bien parler et faire pour les convaincre. Il serait fortement nécessaire que les fabricants de la porcelaine de Limoges suivent de près cette pratique et que les personnes contactées se méfient.
13 février 2008 à 22:42
alinetestuz
@Marie-Paule,
C’est vraiment bien si nous pouvons rassembler des témoignages. Les oreilles des Marquises doivent siffler! Ce qui m’étonne, cependant, c’est que les porcelainiers de Limoges ne s’émeuvent pas plus. Car vraiment, la vaisselle que les deux camelots exposaient à Lausanne était vraiment moche si on la compare avec les photographies sur le site du magasin-usine contacté par mon co-équipier (voir le commentaire plus haut http://www.innocent.ch/Limoges. Si vous en savez plus…
En tout cas, merci du commentaire
26 mars 2008 à 13:18
marie et lucien lesieur
Un autre son de cloche (de Pâques) !
C’est sans doute parce que nous sommes à Pâques que ma femme et moi souhaiterions apporter un autre son de cloche à vos avis sur le sujet des « Marquises ».
Avant toutes choses et pour être très honnêtes, nous tenons à dire que nous avons acheté un service au mois de Février dernier « chez ces gens là » comme aurait pu l’écrire Brel et que « non, nous ne regrettons rien » comme aurait pu le chanter Piaf… Et en voici les raisons (là, nous n’avons trouvé personne à citer).
Première surprise ! Alors que vous écrivez que les Marquises ne sont jamais joignable et que vous ironisez même à ce sujet, deux sonneries auront suffit pour que, dès notre premier appel, on nous réponde… Accueil charmant par ailleurs mais là n’est pas la question. Notre enquête ou plutôt notre contre enquête commençait mal, enfin bien si il s’agit de notre contre enquête (vous suivez toujours ?) Mais alors pourquoi cela ? Pourquoi écrire aussi bien les choses pour qu’elles s’avèrent aussi grossièrement mensongères dès la première vérification? Y aurait-il des trous dans le service téléphonique helvétique comme il y en a dans le gruyère ??? Nos amis de Lausanne ont t’ils connaissance que la France est extérieur a la Confédération et que l’on nécessite le « 0033 » afin de traverser la frontière ??? Suffit de composer par vous-même le numéro pour vous en convaincre. « Les Marquises » sont bien joignables !!!
Mais après tout me direz vous et vous n’aurez sans doute pas tort, dans ce monde, on ne prête qu’au riche ! (nous tenions à préciser immédiatement à ce sujet, qu’après recherches et malgré les apparences, ce dicton n’est pas un dicton suisse) ;-)))
Reprenons la suite de notre investigation. Deuxième surprise ! Relisons ensemble ce que répond « Royal Limoges » à votre courrier (que comme par hasard et soit dit en passant, vous ne publiez pas !!!). Vous constaterez à la relecture scrupuleuse de l’article qu’ils ne disent rien d’autre que de confirmer les propos des « Marquises » !!!! (Enfin du Marquis parce que de Marquise, nous n’en avons point vu lors de l’exposition !!!). Des prix qui varient entre 8 et 20 milles euros pour un service 72 pièces… Pourquoi donc publier à charge un article qui atteste du contraire de ce que vous essayez de démontrer ???
Fort de ce constat, nous nous rendons donc chez un expert avisé, et là, troisième grosse surprise… En examinant le service en question, il nous confirme qu’il s’agit bien d’un premier choix, que l’origine limougeaude est incontestable et que le prix que nous l’avons payé est largement en dessous du prix du marché…
En même temps, Madame, Monsieur, entre nous, aller demander à un porcelainier (« Royal Limoges ») de vous donner un avis sur un de ses concurrents, c’est un peu con…fondant de naïveté. En France et nous pensions avant votre article, dans le reste du monde civilisé, nous avons des spécialistes, des experts, dont la démarche n’est pas marchande, pas commerciale et que l’on ne peut donc suspecter d’impartialité. Si l’on veut, par exemple, expertiser un véhicule acheté dans un garage, on ne va pas dans un autre garage, demander à la concurrence ce qu’elle en pense. Nous nous rendons dans un centre de contrôle technique agréé dont l’indépendance est l’ultime gage de loyauté !
Très sincèrement, ce dénigrement à tout va a un côté malsain et s’apparente plus à un lynchage organisé qu’à une véritable diatribe argumenté. Et c’est vraiment dommage. Peut être y aurait-il d’autres choses à dire et à écrire sur la méthodologie employée : opacité du démarchage téléphonique qui n’indique pas les réels motifs de l’invitation, absence de climatisation dans la salle, pas de café d’accueil, peu de sièges pour s’assoir, … Nous aurions sans doute abondé alors dans votre sens. Mais, après tout, article 22, « chacun fait ce qui veut » et je ne vous parle pas de l’article 23, «chacun pour soi » ;-)))
A ce stade de notre investigation, une question s’impose à notre bon sens ! Nos amis helvètes auraient-ils perdu leur légendaire neutralité ?
Continuons et passons outre les légendes helvétiques. Après tout, « tout se perd » disait mon père !!! Nouvelles surprises… Nous constatons que vous ne dites pas avoir commandé ! Mieux encore, aucune des personnes qui laissent des commentaires dans votre blog non plus d’ailleurs… !!!???
Il serait intéressant de publier les commentaires de ces personnes, trop bête pour ne pas avoir vu le poteau rose, trop inintelligente pour ne pas avoir compris ce manège, trop crédule pour avoir fait confiance à des bonimenteurs, trop impotente pour n’avoir pas su se rétracter… !!! Les pauvres gens !!!
Collecter les commentaires de personnes qui trouvent que l’emballage n’est pas à leur goût nous semble bien moins intéressant que de révéler ceux des personnes qui ont vraiment gouté au produit… Nestlé pourra vous le confirmer : le chocolat faut le goûter pour l’apprécier et la Française des Jeux pourraient même ajouter dans les lapalissades, que 100% des gagnants ont tenté leur chance… Bref nous, dans l’état actuel de notre enquête, nous ne comprenons pas (mais d’ailleurs, y a-t’ il vraiment quelque chose à comprendre ??? Calomniez ! Calomniez, il en restera toujours quelque chose… (Ça, c’est l’article quatorze ;-)))
Pour conclure, votre enquête est très sincèrement légère, trop en tout cas pour être ainsi publié à la face du monde. Ma femme et moi, nous ne sommes sûrs de rien (çà, c’est l’article 1). Pas plus de l’existence de Dieu que des réelles motivations de votre enquête. Ceci dit et pour être extrêmement francs, nous ne savons toujours pas au final si nous avons fait l’affaire du siècle, ni même si ce que vous pensez est réellement justifié. Ce que nous pouvons en revanche dire, c’est que nous sommes très heureux avec ce service et que ces gens nous ont véritablement fait passer un très bon moment dans la joie et la bon humeur. Nous n’en rajouterons pas car nous ne voulons en aucun cas être suspectés de connivence. Mais cette joie ressentie, ce bonheur procuré, n’est ce pas là au final l’essentiel ?
Marie et Lucien Lesieur.
29 mars 2008 à 07:47
Marguerite et Jean-Claude
Bonjour,
Nous sommes aussi de l’avis de cet article très bien écrit et ma foi fort marrant. Nous aussi avons acheté; nous aussi avons fait expertisé, nous pouvons vous assurer que nous avons payé notre service plus de 5 fois moins cher qu’en magasin!!! Curieux en effet ce blog de Suisse.
Jean-Claude.
2 avril 2008 à 17:40
Michou78
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce site et je peux vous faire part de mon expérience.
J’ai participé à deux ventes de ce type qui ressemblaient étrangement à ce qui est décrit plus haut, bien que ce soit une autre société !
Lors de l’une de ces ventes, j’ai signé pour une gravure d’un service 72 pièces offert au prix de 3.450 euros !
Je suis passé au siège social de la dite société, et j’ai regardé attentivement une des fameuses assiettes.
Il s’agit en fait de 3ème choix : admirer les nombreuses piqures dans le vernis !!!
Les assiettes sont faites à la machine et non à la main comme ils le prétendaient.
Il y a longtemps qu’on ne mets plus les initiales à la plume d’oie avec de l’or en fusion !!!! Il y a vraiment bien des gogos …
On m’a littéralement sorti de la boutique (qui ressemblait à un antiquaire) parce que je posais trop de questions.
Le contrat signé présentant des clauses étranges, je suis allé demander l’avis de la DDCCRF de Versailles.
Il ont relevé de nombreuses infractions, et m’ont conseillé d’écrire à la DDCCRF de Paris (siège de la Société), ce que j’ai fait.
J’ai donc résilié par lettre recommandée AR.
Mais ils ont refusé de me rendre mon chèque d’accompte !
J’ai appris alors par un courrier du TGI de Paris que la Société était poursuivie en correctionnelle et que je pouvais me porter Partie Civile dans ce procès
(même pas besoin d’avocat), ce que j’ai fait.
Le Procureur avait fait diligenter une enquête par la Gendarmerie.
Là j’ai appris, que les services étaient achetés à une autre société pour 345.00 euros le service,
Prix de revient du service décoré avant revente : 443.00 euros.
Marge : 3.000 euros environ par service !
« N’est-ce pas un peu beaucoup ? » demanda le Procureur de la République.
« Les prix sont libres en France » répondit le gérant.
Moue du Procureur …
Conclusion : Le gérant a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, et quelques dizaines de milliers d’euros d’amende, et paiement d’indemnités aux
Parties Civiles. Il a fait appel. La Cour d’Appel a confirmé le jugement.
D’autre part les fameux verres en cristal de Baccarat offert (990 euros les 6 verres) sont en fait des verres fabriqués spécialement pour les expositions
commerciales, et sont vendus à l’usine (en Lorraine) pour 19 euros le verre.
Moralité : Les services valent 443 euros, et il est légal de les vendre à 3.450 euros.
Si les arguments utilisés lors de la vente sont exacts et honnetes, il n’y a rien à redire.
Libre à chacun d’être content d’acheter très cher ce qu’il peut avoir dix fois moins cher ailleurs … et en plus d’être content !
Par contre, les infractions du bon de commande sont condamnables au pénal et au civil.
Les arguments mensongers utilisés lors de la vente sont passible de plaintes pour escroquerie (c’est la parole du Procureur de la République).
Mais il faudrait que certains se regroupent pour porter plainte pour escroquerie (la Justice n’attend que cela).
La Société qui était jugée avouait avoir vendu 2.500 services à 3.450 euros !!!!
Si vous allez dans ce genre de vente (pardon « de présentation »), pensez à enregistrer la réunion sur un balladeur MP3, cela peut servir.
Et surtout ne laissez jamais d’argent, et vérifiez que vous avez sept jours pour vous rétracter.
Pour les personnes qui ont fait expertiser, il faudrait peut-être penser à voir un véritable expert, du côté de Limoges …
2 avril 2008 à 21:20
alinetestuz
Merci Michou78 de ce commentaire. Après les deux textes précédents, où tout est beau, où la porcelaine de Limoges vendue par des commerçants itinérants est d’excellente qualité en plus d’être pas chère, et où tous ceux qui en doutent sont des Suisses attardés qui ne savent même pas téléphoner à l’étranger, je m’étonnais un peu. Je ne parvenais pas vraiment à croire que le bonimenteur que j’avais vu oeuvrer au Lausanne-Palace avait subitement pris des cours de savoir-vivre, ni qu’il présentait des assiettes plus raffinées. Ces commentaires me faisaient un peu penser à une campagne de com’… Mais bon, les avis sont libres et peut-être ne parlions-nous pas des mêmes personnes.
Ce que vous racontez correspond mieux à ce que j’ai vu un matin de janvier. Il y a certainement d’autres sociétés que les Marquises de France qui vendent de la porcelaine en France et dans les provinces limitrophes. Et je suis d’accord avec vous: dans ce genre de « présentations », la prudence s’impose: pas d’argent, et lecture attentive du contrat.
14 avril 2008 à 13:02
Michou78
Bonjour,
la vente de porcelaine de Limoges bat son plein, dans toute la France, semble-t-il !
Alors attention …
L’escroquerie est qualifiée quand il y a tromperie et manœuvres frauduleuses.
Pour mieux vous défendre, allez vous promener sur http://arnaque.porcelaine.free.fr
Ce site est dédié à ce type de vente, et l’ambition est d’informer préventivement, mais aussi d’aider les victimes à se regrouper pour mieux se défendre.
Bonne lecture …
P.S. : Ceux qui sont contents de leur service en Porcelaine « pas cher » n’ont qu’à passer leur chemin. D’ailleurs, on se demande bien pourquoi il trainent sur ce genre de forum … Quand ils nous donneront les coordonnées de l’expert « indépendant » qui les aurait rassurés, on cessera de se demander s’ils ne seraient pas des employés d’une de ces sociétés de vente, ou des copains de bonimenteurs ! …
25 avril 2008 à 09:19
Pierre
Bonjour,
Sachez que cela se passe actuellement en Belgique…
Nous avons été invité par téléphone et avons participé ce mercredi 23 avril 2008 à une exposition « Art de la table », dans les salons de l’hotel de l’ Alcantara à Tournai.
De beaux services en porcelaine de Limoges, à des prix allant de 14200 € à 14800 €.
Un vendeur pour le moins agressif et nous laissant vraiment une très mauvaise impression !
Après son monologue d’environ une heure, ce « vendeur » nous a fait participer à un « jeu » qui nous permettrait de gagner un service complet d’une valeur de 14200€. Le principe de ce jeu était simple, il fallait donner la « bonne réponse » à une question, et dans ce cas nous nous serions vu attribué un numéro pour le tirage au sort final. La question ? Tout simplement, « Sincèrement, feriez-vous graver vos initiales si vous gagnez ce service ? ». Seul OUI était attendu (évidemment !), sinon pas de numéro et donc aucune chance de « gagner ». Le prix de la gravure ? Une pacotille… environ 3700 € … pas de quoi en faire un plat si je puis dire 🙂
Bref, personne ne lui a donné SA bonne réponse… et nous nous sommes pratiquement fais « jeter » de la salle ! Si nous n’étions pas capable de faire un « léger sacrifice » pour recevoir ce cadeau, nous ne serions pas capable d’acheter quoi que ce soit chez lui… bien que pendant son discours, il disait possible d’achter une seule pièce à la fois pour les gens à moyens modérés…
Bref, nous avons trouvé que cela était une belle arnaque !
En sortant, nous avons quand même reçu une bouteille de vin, une assiette « banale » en porcelaine et un petit coeur en swarovski…
25 avril 2008 à 09:56
alinetestuz
Exactement comme à Lausanne! Merci du témoignage.
Maintenant, il faudrait peut-être interroger les hôtels qui hébergent ce genre de ventes… Ont-ils tellement besoin d’argent? Ou d’animations pour leurs clients? Comment se présentent à ces vendeurs itinérants quand ils veulent louer un salon d’hôtel? Qui sait quelque chose?
1 mai 2008 à 15:26
Alf
Je viens tout juste de suivre une présentation de ce genre avec mon amie dans un hôtel Ibis de Montreuil (près du 20e a Paris). 1er mai a 15h ! La société disait se nommer « PF Limoges ».
A ce que je vois le discours n’a absolument pas changé, tous les détails sont là : même les initiales à la plume d’oie. Le bonimenteur est vraiment un as de la parole, de l’humour, de l’émotion (chomage de la profession), de l’animation (jeu…)
J’étais étonné de la façon dont les acolytes surveillaient la porte, je comprends pourquoi maintenant.
Beaucoup de personnes assez âgées et qui commençaient à fatiguer. On comprend assez vite que l’enjeu de l’entreprise est le payement de l’apposition des initiales. Valeur 3680 euros pour le service de 72 pièces, qu’il faudra payer (possibilité en 20 fois) tout de même de l’ordre de 500 euros à la livraison le mois suivants et 20 mensualités de 150 euros (c’est ça les 20 fois sans frais !!!!). Tout est fait pour se couvrir tout en poussant à s’engager « vous avez bien compris que vous vous engagez a payer les initiales si PF Limoges vous offre la totalité du service, vous avez peut-être d’autres choses a acheter. On vous offre le service complet avec votre motif, doré à l’or 24 carats ou même au platine… ». Tout cela dit très vite avec une forte pression.
RQ : Je dois dire aussi que la montre en cadeau est vraiment d’une qualité exécrable, l’aiguille des minutes a un jeu de plusieurs minutes (on agite, l’heure change) !!! Et l’assiette est assez moche.
Intéressant pour se forger le caractère et voir en direct comment les arnaques se font !
11 juin 2008 à 12:21
Dori
Bonjour,
Pour info, à Bruxelles, le même scénario à eu lieu le 8 juin 2008 à l’hôtel Park Etterbeek. Juste le nom de la société qui change en « Comptoir des Arts », 1060 BXL et le prix qui a « baissé » à 3132 € pour la gravure des initiales.
Je me demande s’ils sont les mêmes auteurs ou font partie d’une bande ou j ne sais pas quoi…
26 juin 2008 à 19:37
annick
Bonjour,
toujours en Belgique, j’ai eu un coup de fil aujourd’hui de la Société Comptoir des Arts qui me proposait de participer à un concours..
Ils avaient des assiettes en porcelaine à offrir aux personnes née en telle année. et qu’ils seraient à Forest pour remettre les prix.
J’ai tout de suite dit que je n’étais pas intéressée.
30 juin 2008 à 17:00
Fantome
Bonjour je travailler pour l un de ces societe mais pour nous on sai rien de ces aranque nous on dis que c est juste de la pub mais bon pour nous on fais juste notre travailler se qu ils nous ont demande mais on aranque pas les gens
4 août 2008 à 15:08
Pascal
Bonjour,
Nous avons, mon épouse et moi-même, assisté à une « émission publicitaire » à Monaco, à l’Hôtel de Paris le 21 juillet dernier. C’est incroyable mais en lisant le texte d’Aline je me suis demandé si ce n’était pas ma voisine de droite :). Nous avons eu droit à la totale : l’assiette cadeau, le coup de téléphone et l’invitation réservée aux « gens qui apprécient les belles choses », la montre gadget que l’on ne vous remet qu’à la fin (évidement, sinon on se barre illico en voyant la m**** infâme dont il s’agit), le pamphlet sur le chômage les usines et les ouvriers de limoge (avec une remarque du type « allons madame, un peu de respect pour les ouvrier de limoge » à une vieille femme qui discutait un peu bruyamment avec sa voisine), un couplet sur la publicité que le gagnant du lot ferait aux porcelaine de limoge (« Vos amis diront : alors Valérie, explique-nous comment as-tu pu te payer un service de porcelaine??? »), les 3680€ pour graver les initiales à la main sur chacune des 72 pièces du service, les quatre ouvrier doreurs qui n’ont que 20 ou 30 seconde pour dessiner les initiales et tout cela pour éviter les ventes sauvages sur eBay ou aux puces, etc….
Pour ma part, naïf, j’étais invité à une expo, tout au plus une présentation… c’est pour cela que je ne me suis pas renseigné sur le prestataire et que je n’ai pas conservé le courrier. Ce n’est uniquement lorsque j’ai vu la tournure que cette « émission » prenait que j’ai flairé l’arnaque… et ils ont effectivement vite fait de me faire sortir, au cas où l’esprit critique pouvait être contagieux!
Il y a cependant une question que je me pose : quel est le fichier qu’ils utilisent pour sélectionner leurs futures victimes?
Dernier petit point : il me semble évident que les commentaires 9 et 10 ont été écrits par des gens qui ont des intérêts dans ces opérations d’endoctrinement…
18 septembre 2008 à 11:42
maria
bjr tt le monde
T A
j’ai travaillé ds plusieurs centre d’appel a casa et je connais parfaitement la startégie du travail et je vs dis franchement qe c’est de l’arnaq qe sa soit au niveau de la vente ou bien d’invité des gens a se rendre a des magasin ou a des hotels pr voir et assisté a des expositions des salons ou bien des arts de la table
et si je pouvais faire quelqechose pr arreter ou cela je n’esiterai une seconde mais la vérité pas de solution amoin d’informé les habitants de la france surtt. et de la belgique aussi de ne jamais accepté une offre par teléphone qlqe qoi la nature.
vraiment j’ai des informations interessante a vs dire pr tous sa
vu que j’ai travaillé ds ce domaine 4ans
je fesais de la saisie / la telephonie /la secretareat et meme j’ai animé une équipe de 10 personnes enfin bon que je pense a ça je me sens dégouté et c’est mnt que je me suis rendu des arnaques qu’on a fais pr des gens pauvre.
si vraiment vs avez des qst
voilà mon email
merçi
8 octobre 2008 à 19:43
patrice
Bonjour
J’ai assisté à une telle démonstration de la société PF Limonges à l’hôtel Crowne Plaza de Lille en Mars dernier. Connaissant ce genre d’arnaques, je ne suis pas resté longtemps.
Les cadeaux promis (assiette + montre) étant en rupture de stock, on nous a promis de nous les faire parvenir par courrier avec le catalogue.
Ne voyant rien arriver, j’ai envoyé 2 courriels à la société sans réponse. Leur site Internet est fermé. Pour quelle raison??? Peut-être par la justice.
Comme j’en ai marre d’attendre je vais déposer une plainte pour Publicité Mensongère auprès du Procureur de la République. On verra bien. Comme dit le proverbe, « qui ne risque rien n’a rien ».
Si d’autres personnes sont dans le même cas, merci de me faire signe.
Patrice de LILLE
assisté à une telle démonstration
10 octobre 2008 à 11:35
Claeys
Bonjour,
Message pour Patrice de Lille.
Je réside en région parisienne et cette semaine je suis harcelée par des appels pour PF Limoge. Je ne sais pas ce qu’ils me veulent car je raccroche dès que je m’apperçois de la provenance de l’appel. Je pense aussi que je vais porter plainte. Merci de me donner des infos si vous en avez.
Emeline IDF
18 octobre 2008 à 19:47
Patrick
PF LIMOGES m’a aussi fait tombé dans le panneau aujourd’hui 18/10/08 à NANTERRE.
Le scénario est identique avec cette variante le cadeaux de service 72 pièces en porcelaine de Limoges premier choix est exceptionnel pour les 300 ans de la maison, sinon d’habitude c’est 3000 euros de cadeaux.
Chose curieuse, l’usine localisée à La Forge 87440 SAINT MATHIEU n’est pas référencée comme fabrique de porcelaine sur les pages jaunes, ce qui m’a fait m’interroger.
Le montant de la gravure des initiales est passé à 3880 euros
L’accolite surveillait aussi sans arrêt la porte et faisait sortir les personnes pas d’accord (qui ne lève pas la main) aux questions posées.
Les même cadeaux que le N°20.
Le site internet pf-limoges est toujours inaccessible.
J’avoue que la chose est tellement bien rodée que l’on croi au prix (entre autre les initiales à la plume d’oie avec l’or chaud en sortie de four et en 20 secondes, réalisable que par 4 ouvriers au monde; les 8 heures de cuisson par couche de peinture, la fourchette de prix de 8000 à 15000 euros le service présenté en premier choix; les initiales nécessaires pour éviter que l’on revende la marchandise aux puces ou sur ebay pour ne pas dénigrer la marque si pas d’accord on sort).
Comment ont-il eu mon téléphone sur liste rouge?
ATTENTION PF LIMOGES (PORCELAINE FRANCAISE DE LIMOGES) SEVIT SUR LA REGION PARISIENNE.
Je pense d’ores et déjà résilier ma commande.
21 octobre 2008 à 19:51
Michael L
Après avoir lu http://arnaque.porcelaine.free.fr et vos commentaires je comprends mieux à quoi correspondent ces appels : mon numéro de ligne était attribué à un ancien abonné que PF Limoges pense contacter. Problème : à plusieurs reprises je décrochais pour ne rien entendre avant que la communication ne soit interrompue. Le truc qui agace. Et finalement j’ai eu droit au discours de prospection d’un de leurs employés qui me proposait cette fameuse invitation. Je regrette maintenant de l’avoir refusée, j’aurais bien aimé aller voir …
Si cela peut être utile à d’autres personnes gênées par ces appels, et vu que cette entreprise ne semble pas apprécier de fournir ses coordonnées (je cite : « on aime pas trop quand les clients nous rappellent », « vous pouvez en effet envoyer un recommandé pour vous plaindre mais je vous le déconseille », « comment avez-vous eu ce numéro »), je me permets de l’afficher ici : 0156680071 pour le 6 rue Troyon à Paris.
Concernant l’indisponibilité du site http://www.pf-limoges.fr peut-être qu’il s’agit d’une coupure de service effectuée par leur hébergeur.
30 octobre 2008 à 10:34
RENY
Hier, le 29 octobre 2008, à Saint-Médard-en-Jalles (près de Bordeaux),
j’ai assisté exactement au même scenario mais organisé par une boîte
qui s’appelle « Terroir et Traditions » au lieu de « Marquises de France ».
Au bout d’une heure et demi d’écoute du bonimenteur, je lui ai posé la question suivante:
« Vous avez parlé pendant un long moment de la porcelaine, de son travail et des prix, mais jamais vous n’avez prononcé le mot Internet. »
Il m’a répondu : « Je ne comprends pas ce que vous voulez dire » Puis il s’est mis en colère,
et m’a viré de l’exposition. Je suis parti mais accompagné de 6 autres vieux qui eux aussi avaient compris que c’était une arnaque.
1 novembre 2008 à 16:56
J-P Massé
Le 31 Octobre à l’hôtel Athmos La Chaux-de-Fonds Suisse
Invité par téléphone PF de Limoge, l’invitation est retirée à l’arrivée.
Mot pour mot quasiment le même scénario, nous sommes debout environ 18 personnes d’ont 80% ont plus de 60 ans, nous écoutons, levons la main suivant les recommendations du bonimenteur.
Vers la fin, un bref calcul et surtout une réflection de bon sens je refuse de payer les initiales en OR pour 8800 CHF.Nous sortons de la salle, mais auparavant il y a eu un couple qui a accepté leur offre et il y avait encore du monde dans la salle.
Effectivement il avait le bonimenteur en chef assité par un aide qui lui faisait la réplique et à la porte 2 gardes.
3 décembre 2008 à 16:01
enquête
Journaliste française, je réalise une enquête sur ce sujet pour une émission de télévision. J’aimerais entrer en contact avec certaines des personnes qui ont laissé des commentaires, notamment Michou 78 et Patrice de Lille.
J’ai recueilli pas mal de témoignages et assisté à une réunion. Je cherche maintenant à savoir quelles suites judiciaires ont été données à ces arnaques.
Merci de m’envoyer un email à :
dominiquegrisoli@gmail.com
4 décembre 2008 à 14:41
Dupont
La mode est toujours là !
Hier, mercredi 3 décembre 2008, j’ai été invité à une réunion de « présentation » d’artisanat français suite à appel par téléphone internet (bien que sur liste rouge …) par la Société « Terroirs et Traditions » de Bordeaux avec cadeaux offerts sans obligation d’achat, 2 bouteilles de vins pour Messieurs et 1 Panier Gastronomique pour Mesdames.
Le discours sur la porcelaine de Limoges est bien rodé et ne varie pas des exemples décrits, au bout d’une heure je suis parti en regrettant de ne pas avoir assisté à la fin du spectacle …
19 décembre 2008 à 10:30
Matchu
Decembre 12, 2008. Hotel Crowne Plaza de Geneve. La meme scenario. Je suis tombe dans le panier. Nous avons signe le contrat mais nous n’avons donne aucun acompte. On nous a donne 3 boites de verres en cristal + carafe.
Nous avons annule par une lettre recommende le soit-disant fiche de commande le 15 Decembre. Ma question: quoi faire avec les boites de crystal? Est-que je suis censee de payer le 95chf ( marque comme condition de restitution des marchandises commandee) comme service de enlevement a domicile. Je voulais leur restituer leur affaires mais je ne veut pas devenir une idiote une fois de plus ( c’est clair que n’avait pas tout de suite repere que c’etait une escroquerie) en leur payant 95chf. Qu’ils vienne cherecher leur cadeaux mais pas avec mon 95Chf! Si ils m’ont pas induit aux fausse attentes, je n’aurais pas accepte leur cadeaux qui sont en faite, ecrit parmi les commandes!
Merci de m’avoir conseille.
19 décembre 2008 à 10:56
alinetestuz
Oui, c’est bien le problème… Je vous conseille de vous rendre à la Police cantonale du commerce de Genève, de leur raconter l’histoire. Et aussi de prendre contact avec la Fédération romande des consommateurs (FRC), ils doivent avoir une représentation aussi à Genève. Sinon, on les trouve facilement sur Internet, avec un numéro de téléphone. Veillez à garder tous les papiers originaux que vous avez signés, faites des photocopies. J’espère que vous parviendrez à ne pas payer ces 95 francs! Bon courage!
21 décembre 2008 à 04:38
André
Maintenant ils sont arrivés en Suisse alémanique. La semaine dernière, le 19 décembre, 2008 « Porcelaine Française de Limoges » a fait une présentation à Muttenz (BL) au centre de conference « Mittenza ».
Je pense qu’il faut metttre les « victimes potentielles » – la plupart des gens assez âgés – en garde contre ces agissements.
Mon idée est d’informer le « Kassensturz » car il s’agis d’un pontentiel immense si on pense que ces gens vendent plus que 2’500 « services de Limoges » par ans…
PS: Excusez mon français, s’il vous plaît. Je n’ai pas beaucoup de chance de le parler ou écrire.
11 février 2009 à 01:26
Victime
Victime de la meme societe aux Etats-unis, ici elle s’appelle Dysnaty French Porcelain. Voici leur site:
http://www.dynastyfrenchporcelain.com
18 février 2009 à 21:10
pascal 75
bonjour a tous,j ai lu avec attention tous ces messages car je suis allé a l une de ces exposition,pour ma part la seule chose qui est importante par rapport a la loi est que l interdiction de nous prendre un reglement sur place est interdite.chose qui a ete appliqué.
je ne suis pas là pour les défendrent,mais si vous voulez commander et bien vous le faites et nous avons 7 jours pour nous retracter,si vous ne voulez pas commander et bien prenez vos cadeaux promis et bye bye.
je voudrai comme revenir sur le prix par rapport au message de Patrick,car je suis un ancien commerçant et donc je sais un petit peu compter,et lorsque vous payez la tva,les payes,les chrges d urssaf+tous les frais afférant a une sociétée en fin de compteque reste t il.
j ai posé la quetion a une de mes connaissances qui tien un restaurant reconnu et respectable,qui vend des bouteille de vin a 2500euro,mais combien l achete t il?
Il parait que dans les discothèques une bouteille de wiskhy est vendu500 euro,et bien!quand je vois le prix exacte,il est de 40,mais bon ils ont aussi des frais ces sociétés là.
savez vous combien vaut une megane sortie d usine?2850euro,elle était vendu 27300euro et subitement pour la crise elle est a 14500,quelle rabait!!
nous avons tous vu les soldes a moin 70,voir 80%
mais alors avant les soldes nous étions TOUS des gogos.
enfin c est pas grave tous ça du moment que tous cela sont des produits Français,c est bon pour notre économie.
a bonne entendeur.
26 juillet 2010 à 16:45
Youdon
Même scénario hier à l’hôtel Holiday Inn de Caen
27 novembre 2010 à 18:13
Christel
Meme scenario cette semaine dans le sud de la France (a Hyeres) sous le nom de societe ARTS, VIE ET SANTE (le bon de commande indique une adresse: 29 avenue de la Republique- 37300 Joue-Les-Tours, Tel:02-47-53-38-32).
J’aimerais savoir si les personnes piegees qui ont annule le contrat ont recus des nouvelles de la societe apres l’annulation et s’ils ont du rendre les cadeaux et comment cela s’est deroule etc… Merci!
28 novembre 2010 à 09:50
alinetestuz
@Christel
Je sais que certaines personnes qui ont voulu rendre les « cadeaux » ont dû payer des frais de port exorbitants! Certaines ont renoncé, de toute façon, elles ont payé. Aujourd’hui, une dame qui s’est fait piéger pour près de 6000 francs suisses (environ 4000 euros) a décidé de se bagarrer. Elle va faire expertiser les pièces par un porcelainier d’art, et surtout la peinture prétendument à la main des initiales. Elle a averti les associations de consommateurs, qui publieront des articles je crois, et informé la police du commerce à l’échelon cantonal (équivalent de départemental en France) et le secrétariat d’Etat à l’économie, qui surveille les pratiques commerciales illicites. Je ne sais si elle a porté officiellement plainte. Mais ses chances de récupérer sa mise sont très minces. Elle le sait, elle milite pour les autres!
9 janvier 2011 à 00:58
Christel
Voici comment l’histoire s’est terminee. Mon pere qui avait signe le bon de commande a envoye l’annulation en recommande sous les 7 jours prevus par la loi. Une personne lui a telephone immediatement pour recuperer les cadeaux, cela devait se faire le lendemain matin a 9h. L’homme a explique qu’il ne s’agissait pas d’une arnaque concernant la vente de mauvaise qualite de porcelaine mais que l’arnaque se trouvait dans le fait qu’un service de 12 n’est pas suffisant et comme les modeles ne sont vendus que par leur societe, les gens sont obliges de revenir en acheter d’autres, mais lorsque les gens reviennent pour remplacer ou completer leur service, ils leur sont vendus 4 fois plus cher.
9 janvier 2011 à 12:06
alinetestuz
Merci de ces nouvelles. Si je comprends bien, l’histoire ne se termine pas trop mal! J’espère que votre père n’a rien dû payer pour retourner le service à l’expéditeur.
17 janvier 2011 à 19:05
PEINADO C.
En réponse à Christel:mes grands parents ont participé à une réunion de la société ARTS VIE et SANTE il y a 2 semaines, ils ont passé commande, mais un problème de santé a fait qu’ils ont annulé en recommandé sous 7 jours. une personne nous a rappelé suite à l’annulation et nous fixé un rendez-vous pour la marchandise confiée le jour de la commande, ce qui est normal puisque la marchandise faisait partie du bon de commande alinéa dans les conditions de vente notée au dos du document. le jeune est venu chez mes grands parents en ma présence, n’a rien demandé en contre partie (financière), et le dossier était cloturé. les employés de cette société sont d’une correction exemplaire. je souhaite que d’autres sociétés soient aussi correctes avec les gens d’un certain age comme mes grands parents.
3 février 2011 à 19:27
Joel
Vente à la perruque (ou « à la postiche ») , en effet.
Toujours le même scénario:
– coup de fil pour appater le gogo.
– cadeaux à la clé (vaisselle, montres, parfum, parfois articles electroniques.. tout est promis, mais ce sont de toutes façons des descriptions élogieuses pour des articles de qualité déplorable).
– parfois on demande à venir en couple (si le conjoint est absent, on signe moins facilement).
– pour les pigeons qui ont accepté, rendez-vous dans un hotel ou dans une zone commerciale.
– tout est vendu: porcelaine, canapés …
– rabais « énormes » pour arriver à un prix à peine trois fois plus élevé que la valeur marchande du produit.
– ne surtout rien signer! Le mieux est de ne pas y aller, et de faire passer le mot sur ce type d’arnaques. Ne versez jamais d’accompte!
– et si vous vous êtes fait avoir, n’oubliez pas que vous avez un délai d’une semaine pour vous rétracter. Y compris si vous avez été dans un « magasin » (vous avez été démarché à domicile, c’est assimilé à de la vente à domicile).
– bien entendu, ces escrocs ne font que passer, et partent parfois si précipitemment qu’ils en oublient quelques canapés derrière eux (vu à Reims il y a quelques années, la société qui avait loué l’emplacement n’a jamais été payée non plus).
Dans le jargon professionel, les arnaqueurs spécialisés dans l’ameublement sont appellés CANI (commerce d’ameublement nomade et incontrolable). C’est une plaie pour la profession honnête.
Faites passer le message.
3 février 2011 à 21:06
alinetestuz
@Joël
Bravo pour le résumé, c’est exactement ça!
11 mai 2011 à 08:02
cialis france
Par quel remarquable topic
28 novembre 2013 à 18:26
fififilou
en 2013 ça continue, « L.E.V prestige et tradition » m’a contacté pour des produits du terroir, j’ai dit oui, histoire de rigoler un peu, en recevant l’invitation on comprend vu les photos qu’il s’agit de produits comestibles, vins, terrines…en fait non, rdv dans un hotel ou on veut nous vendre des assiettes et verres, voici leur numéro si vous voulez des renseignements:
0621780036, nous sommes partis bien sur avant la fin tellement c’est long (on étaient assis quand même), la prochaine fois, j’envoie la police
28 novembre 2013 à 18:34
fififilou
dans les Yvelines, et le même genre d’invitation pour des canapés(gagné un pendentif en plastique et un lecteur dvd dont le tiroir ne s’ouvre pas) et aussi une invitation à déjeuner pour découvrir avant des produits santé (fallait rappeler, j »ai laissé tomber)